On utilise très souvent le terme d’hypersensibilité dans des contextes différents. De ce fait, de nombreuses personnes hypersensibles ne sont pas reconnues dans leur souffrance.
En soi, l’hypersensibilité n’est pas un inconvénient, c’est au contraire un avantage. La possibilité de détecter des détails que les autres ne détectent pas, tout comme le fait d’être capable de mentaliser l’état émotionnel de l’interlocuteur est un plus. Tout un lot d’informations supplémentaires devient ainsi disponible.
Les personnes hypersensibles ont souvent eu comme préoccupation principale, dans l’enfance, de plaire à leurs parents au détriment de leurs propres désirs, avec une grande sensibilité à l’égard de leurs jugements. La peur de l’abandon pouvait les amener à accepter des injustices de la part des parents.
La souffrance de l’hypersensibilité n’est pas reconnue à sa juste valeur.
Des comportements ne sont pas toujours compris par la plupart des gens, tels qu’avoir un débordement émotionnel, une tendance à être vite fragilisé face aux imprévus, aux changements ; ou tels qu’avoir des ruminations, des pensées négatives et une difficulté à passer à autre chose.
Ceci amène souvent à vivre dans un état d’hypervigilance, à ressentir des difficultés relationnelles pour aborder les inconnus, à avoir du mal à faire sa place, à craindre les conflits, à faire des insomnies et ressentir une grande fatigue émotionnelle. Le temps qui passe, les actes manqués, les regrets, le regard de l’autre, le jugement, etc. impactent la vie au quotidien.
L’hypnose est une solution qui permet de donner de nouvelles possibilités et d’atteindre les mécanismes profonds qui ont déclenché ces émotions exacerbées à un moment donné de votre vie; tout en les transformant pour garder uniquement les avantages de l’hypersensibilité.
Ces articles peuvent vous intéresser aussi:
https://therabreve.ch/services/
https://therabreve.ch/lhypnose-dans-la-resilience/