Skip to content Skip to footer

La dépendance affective

Brisez le silence, libérez vos paroles si vous êtes une victime.  Ce n’est pas évident car la violence psychologique exercée par l’agresseur donne un sentiment de honte.

Qu’est-ce que la dépendance affective ?

La dépendance affective est le fait de vivre dans le regard de l’autre en cherchant son approbation. Ceci permet à la personne de se sentir rassurée, car elle ressent une peur panique à l’idée d’être abandonnée. Elle se sent prête à tout accepter pour ne pas l’être. Cette peur de l’abandon se paie à prix fort. Une fois l’emprise de l’autre mise en place, le début de la chute commence. Le doute s’installe chez la personne dépendante affectivement ; elle commence à se dire qu’elle a trop d’imagination, qu’elle interprète mal les choses. Un sentiment de vide s’installe petit à petit.

Les critiques, les menaces, le chantage, la jalousie, le mépris, la peur des représailles ne font qu’amplifier la perte d’estime de soi et de confiance.

Lorsque la personne perd espoir que son mirage amoureux ne revienne un jour, l’autre sait donner une petite piqûre de rappel pour que la magie opère à nouveau.

Si l’autre s’en va, cela devient la fin du monde, avec l’impression que c’est l’amour de sa vie qui s’envole. Il est possible de se libérer de ce type de personnes et d’effectuer un travail sur soi pour vivre sa résilience et des relations différentes.