Skip to content Skip to footer

L’éco-anxiété chez les jeunes

Les enfants peuvent poser des questions sur le thème de l’environnement, mais ils ne comprennent pas encore tous les enjeux. Il est donc encore possible de les rassurer en développant avec eux des activités éco-responsables comme planter un arbre, faire un jardin potager, trier les déchets, etc.

Pour les adolescents, ce genre d’actions ne suffit plus pour dépasser leurs craintes d’un demain moins rose. Ils comprennent et sont en mesure de mesurer les problèmes d’aujourd’hui et de demain.

Certains adolescents se retrouvent impuissants et en colère devant toutes ces décisions prises par les décideurs d’aujourd’hui. Il est important qu’ils puissent dialoguer avec leur famille dès qu’ils ressentent des peurs développant l’éco-anxiété; important que les adultes prennent le problème au sérieux, qu’ils puissent redonner un sentiment de puissance en changeant des habitudes afin limiter son impact environnemental. Un stade supplémentaire est de pouvoir pour le jeune agir autrement en s’engageant par exemple dans un parti politique dédié aux jeunes ou dans des associations s’intéressant à ces thématiques.

Il est aussi important que le jeune puisse exprimer ses émotions pour se libérer et ainsi grandir sans le poids de ses angoisses et vivre sa résilience.

Ces articles peuvent vous intéresser aussi:

https://therabreve.ch/lhypnose-dans-la-resilience/

https://therabreve.ch/services/resilience/