Le Baobab, symbole de force, de résilience et de croissance
Qu’est-ce que la résilience?
La résilience, une approche humaniste qui permet de rebondir, de prendre un nouveau départ après un choc émotionnel ou une épreuve de la vie.
Le corps humain dispose d’une forme de mémoire qui lui est propre.
Chaque expérience vécue se grave dans cette mémoire du corps, de la petite enfance à l’âge adulte. Cette fameuse mémoire peut avoir une influence sur notre corps ou notre comportement au quotidien.
Qui sont les résilients?
La résilience a été décrite chez des enfants handicapés, maltraités, malades chroniques, ou de parents alcooliques, toxicomanes, malades mentaux ; chez des adultes traumatisés par la vie : perte d’un être cher, maladie grave, accident, chômage, précarité ; chez des personnes âgées, après veuvage, par exemple. Au total, donc, dans des situations extrêmes, mais aussi dans des « malheurs ordinaires »
Si on ne peut être responsable en aucun cas des violences subies ni de leurs conséquences traumatiques comme l’anxiété, l’évitement, l’hypervigilance, les troubles du sommeil, les divorces à répétions, etc., on peut cependant faire le choix de se libérer d’un mal-être insupportable et incompréhensible, qu’elles occasionnent.
Cette approche permet de se libérer plus spécifiquement des mémoires traumatiques. Ces dernières s’installent après des violences autant verbales que physiques et deviennent fantômes et intrusives. Elles peuvent revenir par exemple sous forme de films ou de croyances qui nous laissent dans un sentiment d’impuissance, de honte ou même d’indignité.
Comme finalité:
“L’essentiel n’est pas ce qu’on a fait de moi, mais ce que je fais moi-même de ce qu’on a fait de moi” Sartre