Skip to content Skip to footer

Bore-out

Si le « burn-out » (épuisement professionnel lié à un trop plein d’activité) est de plus en considéré comme une maladie professionnelle, le « bore-out » (ennui au travail) est un phénomène à ne pas minimiser.

Cet ennui quotidien et durable devient insupportable, dévalorisant et paradoxalement, très stressant.

Quels sont les signes?

Les signes d’alerte du bore-out sont essentiellement une réduction des performances, une tendance à manquer fréquemment le travail (absentéisme), une perte d’estime de soi, un sentiment de honte ou de culpabilité à parler de ce qu’on fait au travail, remettre les dossiers au lendemain, une baisse de l’estime de soi, l’anxiété, la fatigue, la déprime, la démotivation

D’ailleurs, l’étude britannique « Bored to death » nous apprend que les salariés qui s’ennuient au travail présentent un risque 2 à 3 fois plus élevé d’accidents cardiovasculaires que ceux dont l’emploi est stimulant.

Comment remédier à cela?

Parler à son responsable pour avoir des nouvelles activités ou des responsabilités en plus. Faire des propositions pour rendre plus performant et intéressant votre poste.  Si cela est possible bien-sûr.

Prendre soin de vous, vous accorder du temps, vous faire plaisir. Pratiquer une activité sportive ou stimulante. Dans le but de retrouver un équilibre avec votre vie professionnelle et une nouvelle énergie.

Dans une situation professionnelle de non retour, il est parfois préférable de changer de poste ou d’entreprise.

 

L’article en lien peut vous intéresser aussi, ainsi que les ateliers du souffle harmonisant.
 
 
 
 
 
L’Atelier du pouvoir du souffle
sur la page accueil